désobéissance civile

notre manifeste

Accueil > NOTRE MANIFESTE

30-10-20. Hier a été un jour très particulier pour l’agence d’évènementiel culturel, artistique et éducatif l’élixir d’amour. Les membres de l’agence avaient déjà subi de plein fouet la crise du premier confinement qui a détruit leur vie professionnelle de compositeurs et artistes de scène. L'Art ayant été rayé de la carte, l’agence a construit une offre touristique évènementielle originale (Art, culture, éducation) en quelques semaines seulement avec le soutien de ses partenaires institutionnels.

Ces évènements culturels et artistiques ont rencontré un grand succès à partir du mois d’août et sont en plein essor. Les mesures récentes de couvre-feu et de confinement ruinent tous ces efforts. Doit-on accepter de subir des mesures d’une violence économique sans précédent et voir tous les efforts communs du tissu économique — commerçants, entrepreneurs, libéraux, etc — disparaître à nouveau ?

Non.

Le premier confinement a détruit la culture et les arts. Nous, artistes et acteurs culturels refusons que l’Art et la culture disparaissent. Nous, petits entrepreneurs, refusons notre mort économique. A compter du vendredi 30 octobre 2020 à 00h00, les membres de l’agence ont décidé de désobéir civilement pour défendre la liberté d’entreprendre et la dignité garantie par le droit au travail. Notre démarche contribue à défendre l’État de droit.

L’État de droit consiste à ce que les lois prises par les parlementaires soient conformes au texte hiérarchiquement supérieur qu’est notre Constitution et aux traités sur les droits de l’homme ratifiés par la France, notamment la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Pour rappel, la désobéissance civile est une forme d’exercice pacifique de la résistance à l’oppression, l’un des quatre droits naturels et imprescriptibles de l’homme prévu à l’article 2 de la DDHC (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789).

Citoyens, citoyennes, le droit est avec nous. Rendez-vous sur le site de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Paris et de l’Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens pour découvrir le rapport pointant l’illégalité du confinement et des mesures d’accompagnement et demandant leur abrogation immédiate :

http://idhbp.org/

Nous, artistes, musiciens, compositeurs, peintres, poètes, libraires, cuisiniers, chefs, restaurateurs, professionnels du sport, …, rappelons que nous sommes essentiels à l’humanité, le socle de la vie sociale et c’est pour cela que nous resterons ouverts.

Maires, députés, sénateurs, conseillers de tous bords, au-delà de vos désaccords, vous avez le devoir de nous soutenir dans cette reconquête de la démocratie, unissez-vous à notre cause et défendez-nous ! Nous sommes la vie, sauvons la vie.
#vivre #liberté #lavie #lavieestbelle #stopetaturgence #etatdedroit #artistes #stayopen #librairie #restaurants #peintres #ouverts #actifs #onresteouverts #desobeissancecivile #provence #partage #follow #share #likeit #démocratie